L’université de Rouen porte, à l’occasion de cet anniversaire, trois projets originaux et structurants, qui proposent de regarder sous un angle chaque fois différent (scientifique, artistique, vie étudiante) le travail de l’université et l’université au travail.
L’université mobilise les compétences des scientifiques et de sa maison d’édition (les PURH) pour construire un regard objectivé sur son passé, et éditer un ouvrage qui soit à la fois un vecteur de communication et un outil de réflexivité. Olivier Feiertag, Yannick Marec et Anne Bidois (respectivement historiens et sociologue) coordonnent ce projet éditorial (lire l’interview d’Olivier Feiertag). L’IRIHS et la revue Études Normandes, élargiront la diffusion des connaissances, condition d’une appropriation collective et d’une valorisation des services que l’université de Rouen, depuis plus de 50 ans, rend à notre société et à nos territoires. Ce projet est aussi, grâce à ces acteurs, une opportunité pour progresser dans l’identification, l’inventaire, la conservation et la valorisation des archives de l’établissement.
L’établissement porte par ailleurs un projet culturel, qui demande à des artistes de jeter des regards originaux sur le travail de l’université et sur l’université au travail. Ce projet s’intègre au festival Normandie Impressionniste, dont l’édition 2016 rassemble sa programmation autour du thème du portrait : ce sujet parlant, accessible à tous, place l’humain au cœur du propos, invite à interroger l’histoire et ouvre sur l’ensemble des formes artistiques.
Cette dynamique permet à l’université d’accueillir un écrivain (Renata Ada-Ruata) et des photographes (Isabelle Lebon, Pierre Olingue, Éric Bénard) en résidence qui vont, au-delà de leurs productions propres, encadrer des ateliers de pratique. Leurs travaux s’inscrivent dans un projet éditorial et complètent la programmation d’un spectacle de danse et des dispositifs originaux (portraits minute et des photomatons sonores) installés à la MDU. Soixante six portraits photographiques sont en cours de réalisation, et seront exposés sur le pôle Pasteur, ouvert au public, du 25 avril au 20 juillet 2016 : ce sera l’occasion de célébrer le travail de l’université par le portrait de ceux qui la font.
L’université souhaite, enfin, mettre en lumière tous les talents. En partenariat avec le CROUS, trois tremplins étudiants (musique, danse et théâtre) sont organisés pour promouvoir les artistes et offrir la possibilité aux groupes sélectionnés de jouer dans des conditions professionnelles. Puisque tous ne sont pas attirés par la scène, «Tous à l’oeuvre» invite les plasticiens (étudiants, personnels et amis de l’université) à réaliser une oeuvre de format carré (20 x 20 cm), afin de l’intégrer dans une vaste fresque, installation plastique modulable, qui sera exposée lors des manifestation de l’anniversaire et conservée 50 ans par l’établissement.