Par l’intermédiaire de la Maison des Écrivains et de la Littérature, l’Université de Rouen, pour fêter son 50e anniversaire, a invité une écrivaine à l’initiative du Service commun de documentation, Renata Ada-Ruata.
Elle a résidé jusqu’à fin mars 2016 sur le campus de Mont-Saint-Aignan où, s’imprégnant de ce qui l’entoure et un peu au-delà, a rédigé un texte. À cette occasion, elle a animé deux ateliers; le 2 février à 12h30 et le 4 février à 17h, dans la Salle d’Exposition de la Maison de l’Université.
Cette démarche s’inscrit dans un projet culturel porté par l’établissement, qui demande à des artistes de jeter des regards originaux sur le travail de l’université et sur l’université au travail. Il s’intègre au festival Normandie Impressionniste, dont l’édition 2016 rassemble sa programmation autour du thème du portrait. Cette dynamique permet à l’université d’accueillir aussi des photographes (Isabelle Lebon, Pierre Olingue, Éric Bénard) en résidence qui vont, au-delà de leurs productions propres, encadrer des ateliers de pratique.