L’université de Rouen, 1966-2016. Histoire d’une université nouvelle

Ouvrage 50 ans de l'Université de Rouen NormandieL’université de Rouen a 50 ans. Fondée en 1966, elle fait partie de la grande vague des « universités nouvelles » créées, partout dans le monde, au tournant des années 1960-1970.

Raconter l’histoire de l’université de Rouen, des origines au XIXe siècle jusqu’à nos jours, c’est confronter le modèle idéal de l’université nouvelle aux évolutions réelles qui ont marqué la société française et l’état du monde depuis la fin des Trente Glorieuses. On observe la mutation des savoirs universitaires en lien avec le renouvellement des disciplines, des enseignants-chercheurs et des étudiants. On explore aussi les étapes historiques de la transformation de la gouvernance et des relations avec le territoire normand, de la loi Faure de 1968 à la loi LRU. On s’interroge, enfin, sur le devenir de cette université dans un espace universitaire désormais global.

Cet ouvrage éclaire et analyse, sur la base de nombreuses sources inédites, d’une riche iconographie et en croisant les approches, au risque assumé de l’Histoire.

Mardi 13 décembre 2016, à 13 h 30, s’est tenu la présentation de l’ouvrage L’Université de Rouen, 1966-2016. Histoire d’une université nouvelle, publié en deux volumes aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre, sous la direction d’Anne Bidois, d’Olivier Feiertag et de Yannick Marec, dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’Université de Rouen Normandie.

L’événement, ouvert au grand public, a eu lieu sur le campus Pasteur à Rouen, amphithéâtre 250B, en présence des auteurs et des contributeurs.

Revivez la journée de présentation de l’ouvrage comme si vous y étiez :

Programme :

• 13 h 30 : Allocutions de bienvenue.
  • 13 h 45-14 h : L’université de Rouen : une université nouvelle ? Introduction par Anne Bidois, sociologue, Olivier Feiertag, historien et Yannick Marec, historien, et enseignants-chercheurs à l’université de Rouen Normandie.
  • 14-15 h : Retour sur 50 ans d’histoire universitaire.
  • Modération : Damien Féménias, en charge du projet de célébration des 50 ans de l’université de Rouen.
  • 14 h-14 h 20 : La pré-histoire de l’université, par Anne Bidois.
  • 14 h 20-14 h 40 : Les années 68 de l’université de Rouen, par Yannick Marec.
  • 14 h 40-15 h : La révolution universitaire depuis les années 1980, par Olivier Feiertag.
  • 15 h-15 h 15 : Pause.
  • 15 h 15-16 h 30 : Témoignages et questions pour une histoire en construction.
  • Modération : Frédéric Forest, adjoint de la Directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle et chercheur associé à l’université Paris Diderot.
  • Enseigner, chercher, organiser : les savoirs et les métiers de l’université de Rouen depuis 50 ans (séance de témoignages et de questions avec le public).
  • 16 h 30-17 h : L’esprit et la mémoire des lieux universitaires.

Le patrimoine matériel et immatériel méconnu de l’université de Rouen, par Hélène Devaux, psychosociologue, chargé d’étude iconographique, et Vincent Gonzalez, urbaniste, chargé d’étude iconographique.

Commander le volume 1Commander le volume 2