L’anniversaire, miroir et fenêtre

L’université de Rouen fête en 2016 son 50e anniversaire. Cet événement va célébrer le travail de l’université, celui qu’elle a accompli par le passé, celui qu’elle réalise aujourd’hui et celui qui l’attend : il sera l’occasion pour l’établissement de valoriser son activité et de rendre intelligibles sa trajectoire, ses missions et la portée de ses actions (les enjeux auxquels il apporte des réponses), dans l’environnement qui est le sien.

Groupe devant le bâtiment de l'UFR de Lettre et Sciences Humaines de l'Université de Rouen

L’université de Rouen entend faire de cette célébration un moment partagé et un événement marquant. Par un appel à projets, les étudiants, les personnels, les composantes et les services ont été associés à sa conception, et sont impliqués dans sa mise en oeuvre. Si chacun est invité à s’emparer librement de l’événement à son niveau, l’établissement porte à son échelle un projet ambitieux et cohérent, axé sur le travail de l’université. Ce projet est scandé par trois temps forts, qui ont pour fonction de faire accéder l’université à un surcroît de visibilité. Il s’organise également autour trois actions structurantes, qui visent à regarder autrement l’université, et proposent de la donner à voir sous un jour nouveau.

Trois temps forts, pour plus de visibilité

– La journée du jeudi 21 avril mettra en avant les partenariats internationaux qui portent les actions de l’université de Rouen sur les cinq continents. Une cérémonie de remise du titre de docteur Honoris Causa distinguera, à travers quelques personnalités, des trajectoires et des réalisations d’exception. Ce premier temps fort soulignera les ambitions communes de l’université, des organismes de recherche (CNRS et INSERM), et des multiples acteurs avec lesquels notre établissement aménage, dynamise et anime les territoires. La clôture de cet événement par une soirée internationale de gala, au Musée des Beaux-Arts, offrira à nos invités la primeur d’une exposition exceptionnelle [« Scènes de la vie impressionniste »].

 

– Parce que cet anniversaire est aussi un moment de partage important pour ceux qui font l’université au jour le jour, le Service d’Action Culturelle et SOciale (SACSO) organise en 2016 une fête des personnels prolongée : le jeudi 30 juin, toutes celles et tous ceux qui le désirent pourront profiter autrement du campus, en journée mais aussi en soirée.

 

– Les étudiants ne seront pas oubliés, et bénéficieront d’une semaine de rentrée culturelle festive et décalée, qui s’ouvrira le jeudi 22 septembre par un rallye dans la ville, qui leur propose d’investir ses lieux emblématiques, d’accéder à l’envers du décor pour mieux s’intégrer à la vie de la métropole rouennaise. Ce temps fort se refermera sur une journée un peu folle et décalée le jeudi 29 septembre, à la maison de l’université (MDU) : visites, conférence, concert, puis, pour ceux qui voudront voyager au bout de la nuit, un « after » dansé underground, suivi d’une soupe à l’oignon au petit matin.

Trois projets structurants, pour regarder autrement le travail de l’université

L’université de Rouen porte, à l’occasion de cet anniversaire, trois projets originaux et structurants, qui proposent de regarder sous un angle chaque fois différent (scientifique, artistique, vie étudiante) le travail de l’université et l’université au travail.

 

L’université mobilise les compétences des scientifiques et de sa maison d’édition (les PURH) pour construire un regard objectivé sur son passé, et éditer un ouvrage qui soit à la fois un vecteur de communication et un outil de réflexivité. Olivier Feiertag, Yannick Marec et Anne Bidois (respectivement historiens et sociologue) coordonnent ce projet éditorial (lire l’interview d’Olivier Feiertag). L’IRIHS et la revue Études Normandes, élargiront la diffusion des connaissances, condition d’une appropriation collective et d’une valorisation des services que l’université de Rouen, depuis plus de 50 ans, rend à notre société et à nos territoires. Ce projet est aussi, grâce à ces acteurs, une opportunité pour progresser dans l’identification, l’inventaire, la conservation et la valorisation des archives de l’établissement.

 

L’établissement porte par ailleurs un projet culturel, qui demande à des artistes de jeter des regards originaux sur le travail de l’université et sur l’université au travail. Ce projet s’intègre au festival Normandie Impressionniste, dont l’édition 2016 rassemble sa programmation autour du thème du portrait : ce sujet parlant, accessible à tous, place l’humain au cœur du propos, invite à interroger l’histoire et ouvre sur l’ensemble des formes artistiques.
Cette dynamique permet à l’université d’accueillir un écrivain (Renata Ada-Ruata) et des photographes (Isabelle Lebon, Pierre Olingue, Éric Bénard) en résidence qui vont, au-delà de leurs productions propres, encadrer des ateliers de pratique. Leurs travaux s’inscrivent dans un projet éditorial et complètent la programmation d’un spectacle de danse et des dispositifs originaux (portraits minute et des photomatons sonores) installés à la MDU. Soixante six portraits photographiques sont en cours de réalisation, et seront exposés sur le pôle Pasteur, ouvert au public, du 25 avril au 20 juillet 2016 : ce sera l’occasion de célébrer le travail de l’université par le portrait de ceux qui la font.

 

L’université souhaite, enfin, mettre en lumière tous les talents. En partenariat avec le CROUS, trois tremplins étudiants (musique, danse et théâtre) sont organisés pour promouvoir les artistes et offrir la possibilité aux groupes sélectionnés de jouer dans des conditions professionnelles. Puisque tous ne sont pas attirés par la scène, «Tous à l’oeuvre» invite les plasticiens (étudiants, personnels et amis de l’université) à réaliser une oeuvre de format carré (20 x 20 cm), afin de l’intégrer dans une vaste fresque, installation plastique modulable, qui sera exposée lors des manifestation de l’anniversaire et conservée 50 ans par l’établissement.