Conférences et cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa

Comme le veut l’usage, la cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa* a été précédée de conférences, données par les lauréats, à la Maison de l’Université.

Programme de la journée du 21 avril 2016 :

• 11h – Conférence du Pr Vassilios Papadopoulos (Grèce – résident permanent canadien) : « L’Odyssée du cholestérol stéroïdogénique : perturbations et thérapies ». Directeur de l’Institut de Recherche de l’Université McGill (Montréal, Canada) et ancien directeur du Centre de recherche Biomédicale de l’Université de Georgetown (Washington, USA), Vassilios Papadopoulos est internationalement reconnu pour ses travaux de recherche dans le domaine de la pathophysiologie et du cancer, en relation avec la biosynthèse des hormones stéroïdes.
  • 10h – Conférence du Pr Mehrdad Negahban (Iran et Etats-Unis) : « Partnership with AMME: A Journey Through the Mechanics and Thermodynamics of Solids ». Directeur américain du laboratoire international AMME (Advanced Mechanics and Materials Engineering), Mehrdad Negahban en est également le fondateur, en collaboration avec Jean-Marc Saiter, Professeur au laboratoire LECAP de l’Université de Rouen Normandie. Son action a permis de nombreux échanges internationaux d’étudiants, de doctorants et de chercheurs avec l’Université du Nebraska Lincoln.
  • 14h – Conférence d’Atiq Rahimi (Afghanistan) : « Mes livres en gage ». Ecrivain et cinéaste de double nationalité française et afghane, Atiq Rahimi est lauréat du Prix Goncourt 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de Patience. Il a suivi une partie de ses études à l’Université de Rouen Normandie (licence en lettres moderne, maîtrise et DEA en sémiologie du cinéma).
  • 15h – Conférence de Valarie J. McCall (États-Unis) : « The Impact of Great Relationships: Cleveland, Ohio, and Rouen, France, the Power of Collaboration ». Valarie J McCall est maire-adjointe en charge des relations internationales à la ville de Cleveland – Ohio, avec laquelle la ville de Rouen est jumelée depuis 2008. Par ses actions, elle contribue au développement des échanges universitaires avec l’Université d’Etat de Cleveland.
  • 16h30 – Cérémonie de remise du titre de docteur Honoris Causa à la MdU.

*Le titre de Docteur Honoris Causa
Le Doctorat Honoris Causa est la plus haute distinction honorifique décernée par une université à une personne de nationalité étrangère éminente. Ce titre marque ainsi la volonté de distinguer des trajectoires et des réalisations d’exception, permettant d’honorer « des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre ».